Naissances - Témoignages

 

 

Ce site a changé d'adresse, rdv sur :  chantersagrossesse.fr   

 

 

 

 

 

Les naissances  (par ordre d'arrivée...) :

Yalma - Eloïse - Maëlline - Timothée - Clémence - Raphaël - Charlotte - Raphaël - Victor - Elyne - Noé -

Thomas - Naomy - Avril - Aélia - Gabin - Swann - Maia - Soen - Maëlys - Imaé - Adam - Antoine - Elias -

Les tout-petits des ateliers "post-natal" ou "maman-bébé" :

Anaïs - Vivien - Thibault - Laura - Thomas - Maxime- Lila - Anatole - Théodore - Manoé - Domitille - Lucie - William -

Elouan - Giulia - Loan - Marie - Louna - Gaël - Timothée - Alix - Clothilde - Clémence - Maëlline - Louise - Lily Joy -

Raphaël - Raphaël - Charlotte - Victor - Naomy - Avril  - Gabin - Aélia - Swan - Soen - Chloé -  Océane - Imaé - Antoine - Elias

 

Témoignages Chant Prénatal :

Elias est né hier... J'ai fait des vocalises pendant plusieurs heures à la maternité... C'est une expérience incroyable !                   2 mois plus tard, mon témoignage : je suis venue au chant prénatal pour faire une activité avec mon bébé in-utéro, rencontrer d'autres futures mamans...   Je m'y suis vite sentie à l'aise : l'approche de Michèle m'a plu (échauffement, travail doux et efficace sur le corps, détente, ambiance bienveillante...      Une chanson m'a rendue particulièrement émotive : elle parlait d'accepter les différences "que tu sois comme tes parents ou que tu sois différent"  : je n'avais pas peur qu'Elias soit différent, pourtant j'avais les larmes à chaque fois...      Puis, la chanson "il y a de l'eau" m'a émue également  (tempêtes, combats avec les éléments...)  juste avant l'accouchement qui n'arrivait pas (1 semaine après terme) et pour lequel on m'annonçait une césarienne....           En fait, les contractions sont arrivées, naturellement, j'ai fait des vocalises, je me suis souvenue de plusieurs petits conseils de Michèle, j'ai lâché-prise, osé "ouvrir" la voix, les voies, sans avoir peur....           j'ai alors accueilli mon bébé dans un bain de voyelles, de sons, de vocalises qui m'ont aidée à tenir pendant le travail sans péridurale...       j'ai ensuite  choisi de poursuivre le chant post-natal (j'ai maintenant une demande de stimuler la joie grâce aux chants, berceuses... , ça me libère, Elias adore, moi  aussi...)  mais une séance par mois (choix des autres jeunes mamans) ne me suffit pas, j'aimerais bien au moins 2 fois par mois....                                  Floriane G (et Elias)

Il est 3 h, je me réveille en sentant une petite contraction, puis d'autres... et je me dis "ça y est !"... Je prends une douche bien chaude et je vais me détendre sur mon ballon... je sens l'excitation... j'ai du mal à bien relâcher mon corps... je chantonne et pense au groupe qui m'accompagne par leurs voix... Je me sens sereine et confiante...               Les contractions deviennent un peu plus rapprochées et, comme mon 1er accouchement a été assez rapide, nous décidons de partir... Là, déception, je suis dilatée à 1 !     Les contractions ralentissent,  je chantonne ma chanson coup de coeur : Nomade, et Labellola, tout en alternant des moments de repos...           7 h 30 : je n'ai plus de contractions : je décide avec l'équipe de rentrer ...   Finalement, le travail recommence...               Cette fois-ci, je souhaite attendre avant de retourner à la maternité. Je m'isole pour parler à mon bébé, lui disant que je l'attends, que l'on a hâte de le rencontrer, lui explique ce qu'il va se passer pour elle dans les prochaines heures... Je reprends mes vocalises "A" et "O", le "Tsss" lors d'une contraction en visualisant la bougie...             A 15 h 30 on repart pour la maternité, cette fois je suis à 3 ! On me propose la péridurale, je réponds que "oui mais le plus tard possible".  Je trouve l'équipe soignante très sympa, attentionnée et bienveillante...              Je reprends mes exercices sur le ballon, en chantonnant des berceuses... je ressens le besoin d'extérioriser la douleur par des "A"... Je savoure les moments où les contractions finissent par passer. Je ressens le besoin de silence.         puis des longs "A"....  et j'accepte la péridurale : Je savoure alors et me reconcentre sur mon bébé.                      Puis mon bébé, Imaé, sort : je la récupère et la pose sur ma poitrine...   Je lui chante la chanson "bienvenue", elle a les yeux ouverts, j'ai la sensation qu'elle se rappelle bien cet air souvent chanté quand elle était dans mon ventre...              Je ne peux pas ne pas parler de son 2e bain : son papa le lui donne : au contact de l'eau, Imaé est tendue, elle pleure, se crispe... Là je commence à chanter Nomade et, moment magique ! Imaé se calme d'un coup, elle me regarde, me fixe, est entièrement centrée sur ma voix et mon visage : elle reconnaît cette chanson que j'ai eu tellement plaisir à chanter pendant ma grossesse... Elle se détend. J'ai les larmes aux yeux, mais je chante avec un grand sourire.                Depuis,  je continue à lui chanter  tous les jours et dès qu'elle m'entend, elle me regarde, me sourit. Le chant renforce notre relation...               Mille Merci à toi Michèle rien que pour ces moments précieux partagés avec ma fille!!                         Anne Sophie (et Imaé)

Le chant prénatal a été pour moi de vrais moments de bonheur, de détentes, d'échanges et de partages ...    J'avais besoin de prendre ce temps pour moi et mon bébé. Chanter, vocaliser, la respiration etc... m'ont fait énormément de bien ; je savais que mon bébé en profitait également !            Le jour J : Mon souhait était d'accoucher le plus naturellement possible, et je m'étais très bien préparé pour cela, autant physiquement que psychologiquement. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je les avais prévues,  Hahaha !!! Et oui la vie en a décidé autrement.     Tout d'abord, je crois que bébé se sentait vraiment bien dans mon ventre : il faut dire qu'il y avait de quoi, j'aurais pu remplir une piscine olympique avec toute l'eau que j'avais et un ventre merveilleusement beau, gros et bien rond…      5 jours après terme, ce que je redoutais le plus arriva : le déclenchement… Moi qui ne voulais pas de péridurale et bien je n'ai pas eu trop le choix...             La respiration, la méditation et le chant mon aidée à lâcher prise, et heureusement mon chéri était bien présent.         Après 9 h d'attente sur la table, rien ne se passe… Le petit coeur d'Antoine commence à fatiguer....     Plus qu'une solution : la césarienne...               Je ne pensais pas vivre ce moment aussi mal ...           Mon chéri est près de moi, me soutient, me rassure, mais ça ne me suffit pas, j'ai besoin d'écouter mes chants pour rester dans ma bulle, il part chercher mon baladeur et je me mets à chanter les chants que j'avais préparés pour la venue de mon Bébé..     … ...    Ca y est Antoine est là ! Waouhh !!! J'ai envie de le prendre dans mes bras, mais ils l'emmènent en couveuse, et là, je me prends encore une claque : "il n'y aura pas de peau à peau "… je me retrouve seule dans cette grande salle froide. C'est un cauchemar !           Je me remets alors dans ma bulle...      On  me rassure et m'explique qu’Antoine ne pouvait pas descendre car il avait le cordon enroulé à deux reprises autour du cou, je comprends mieux et me calme.           Ensuite, ils m'emmènent en salle de réveil où je retrouve Antoine :  je peux enfin le prendre dans mes bras, lui parler, l'embrasser ....           Même si les choses ne se sont pas passées comme je l'aurais souhaité, j'ai  pris énormément de plaisir à préparer mon accouchement, le chant prénatal m'a beaucoup aidée avant, pendant et même après l'accouchement !sans ça, je pense que ça aurait été beaucoup plus difficile à gérer .               Aujourd'hui, je suis très heureuse de retrouver Michèle et les filles, d'y emmener Antoine qui est très attentif, apaisé et à l'écoute de tout ce qui se passe . Ce fut une expérience riche en émotions...                    Floriane P (et Antoine)

J’ai eu envie, pour ma 2e grossesse, de faire quelque chose de spécial,  je me suis tournée vers le chant prénatal, sans trop savoir à quoi m’attendre…          En plus du plaisir de chanter des berceuses, j’y ai trouvé un endroit chaleureux, une atmosphère bienveillante où j’ai pu, en toute confiance et simplicité, partager un peu de moi et du vécu de  ma grossesse…    Par le chant, j’ai pu communiquer avec mon bébé et renforcer les liens qui m’unissent à lui… J’ai apprécié également les exercices de détente et de relaxation qui m’ont permis de me mettre à l’écoute de mon corps et de lâcher-prise mentalement et physiquement.           Je suis toujours ressortie des séances avec un sentiment de grande Sérénité et la sensation de m’être fait du bien, comme à mon bébé                                                      Anne-Sophie

Ma première grossesse a eu une fin malheureuse...  Pour moi, je n'avais pas assez profité de cette grossesse,  je n'avais fait aucune activité pour partager des bons moments avec mon bébé,  et pour cette grossesse,  j'ai décidé de changer cela.       Après des recherches et une hésitation,  j'ai décidé de prendre des cours de chant prénatal,  et maintenant je me dis que c'est la meilleure chose que j'ai faite.        Les cours permettent à la fois de parler de notre passé,  de nos craintes et de nos bonheurs (se détendre - être plus serein).        Chanter, apprendre des chansons,  être avec d'autres personnes ... tout cela permet de se sentir libérée et mieux dans sa grossesse.         Je suis sûre que mon bébé en profite comme moi et que, lorsqu'il sera là et qu'il entendra les chansons,  il se souviendra du bonheur qu'éprouvait sa maman et de la fusion qui en ressortait.                                                                                                                                           Anne Laure (et Adam)                                                   

Le chant pré-natal fut un peu comme ma bouffée d'oxygène lorsque j'étais enceinte : c'était le seul moment où je pouvais discuter et partager ... Chaque fois, ma petite princesse gigotait énormément dans mon ventre.      J'ai été ravie de rencontrer une prof de chant car la musique tient une place très importante dans ma vie.           Ce qui m'intéressait était de partager des moments avec des personnes qui comme moi aiment le chant et voir comment mon bébé allait réagir à tout cela.            Lors de l'accouchement, malheureusement je ne me suis pas servie du chant. Le seul moment où je m'en suis servie c'était sur le ballon avant de poser la péridurale donc je dirai environ 1h...       Après je n'y ai pas pensé je crois... j'étais dans ma bulle et pensais plutôt à ma famille, mes amis...            Aujourd'hui, avec Maëlys, je vois bien qu'elle reconnait certaines chansons. Je chante tous les jours avec elle.                                                                          Carole (et Maëlys)

Pour ma 3e grossesse, j'avais envie de découvrir autres choses et d'avoir un lieu a moi... Et là, le chant, … moi qui chante très faux, qui n'ai pas le rythme, j'étais attiré par çà !?   Les séances avec Michèle étaient pour moi un lieu de centrage sur moi et avec mon bébé , lieu de bercement, de détente, de ressources , et aussi de rencontres, d’échanges  avec Carole et Michèle.                 J'ai adoré les bains de sons,  lâcher prise dans les vocalises, j'ai apprécié les p'tits rituels, ces petits mots « ouvrez grand  » , etc ...                  j'ai appris plein de nouvelles chansons, berceuse, comptines ….                « Il aurait pu s'appeler Christophe », dixit mon mari  : …: suite au déclenchement, un moment de centrage sur moi, mêlé de bercement , d'inspirations, d'expirations, et pour m'aider à rentrer dans ma bulle : j'ai commencé a vocaliser. D'abord sur l'air de Nomade, chant maitrisé, puis, en me laissant aller, ce fut la mélodie de Christophe Colomb...               Le lendemain matin,  lors de l'accouchement , j'ai géré mes contractions sur cette mélodie, en faisant des a , des A des grand A ouverts et puissants , et des O, et des eeeeeeEEEEEEE  …… du grave !  A chaque vague, mon marie m'attrapait la main...        tout le service m'entendait, j'imaginais , et je pensais bien aux gens qui pouvaient m'entendre mais çà m'apaisait tellement, je ne pouvais faire sans ce son.                Entre deux contractions, on riait !          J'ai accouché en à peine une heure, sans péridurale, à quatre pattes, tête et bras sur un gros ballon !         Cette mélodie de Ch Colomb restera gravée en moi, en nous.        Merci a Michèle pour ces doux moments et son attention !                  Sonia (et Soen)

"Deuxième saison de chant prénatal... J'avais un peu hésité à revenir, ne sachant pas quelle part de nouveauté je trouverai... Aucun regret d'avoir sauté le pas !     Une grossesse n'étant pas une autre, le vécu qui l'entoure diffère également. Je crois que le fait de suivre les séances seule, et non avec Tony comme pour la 1ère, m'a permis de prendre du temps rien que pour moi et mon bébé, surtout dans une grossesse où le temps file, où la grande monopolise l'attention en journée et où, forcément, on en consacre moins au futur bébé…           Du fait de cette deuxième saison,  j'ai pu me concentrer un maximum sur des choses bien spécifiques au chant prénatal, les bains de sons, le ressenti, les sensations. Et, comme d'habitude, le partage des expériences est riche, aussi bénéfique que le reste !           Pour l'accouchement, j'ai réussi à faire un mini-bilan de mes diverses expériences (chant prénatal, yoga prénatal, lectures etc). Mais rien que pour le canon israélien qui m'a accompagnée au début du travail et pour la conduite de ma "vocalisation", j'en ai déjà tiré un immense bénéfice !"                    Béatrice (et Aélia)

Témoignage "grossesse"…  :       Lorsque j’ai décidé de faire du chant prénatal, je n’avais pas deviné ce qui allait se passer… Tout d’abord, de belles rencontres, avec Michèle tout d’abord, qui donne sans compter et avec bienveillance, et avec d’autres mamans également, chacune avec son histoire, son ventre rond, des points communs... Pour cette 3eme grossesse surprise, la découverte du chant prénatal m’a permis de rencontrer mon bébé.                     Il y avait tout d’abord les échanges qui permettaient de déposer nos craintes, nos questions, nos angoisses de femme enceinte et puis d’échanger conseils, lectures... Un doux moment féminin.             Puis il y avait les échauffements du corps, postures, respirations, vocalises... Un moment paisible de retour à soi, retour à notre corps, conscience du ventre rond...     Puis les bains de sons... Comme un soin, comme un câlin...      Et, bien évidemment, les berceuses, empreintes d'émotions, comme des histoires venues de toute époque, de tous pays, racontant toutes la même histoire, celle de l’odyssée de la vie.               Le chant prénatal m’a apporté tout d’abord du plaisir, du temps pour jouer avec mon bébé, de la joie…  Joie de retrouver Michèle, les mamans, les ballons, les mélodies, les chansons... Joie de sentir  mon bébé vibrer à chaque note, se nicher en mon sein pendant les berceuses, danser sur les rythmes venus d’ailleurs, nager pendant les relaxations...  Et puis cela m’a apporté sagesse, bien-être, éveil du bébé …                        Témoignage "accouchement" :         "Donner la vie en chantant, quel bel accueil ?!" ...         ça y est, je n'arrive pas à me rendormir, les contractions sont là, régulières, présentes. Il est 3 h du matin : le silence est d'or…  Aujourd'hui je vais donner la vie.          Je décide de prendre un bain. Nichée au coeur d’une douce chaleur aquatique, je me détends paisiblement.          Puis je décide de poursuivre le travail sur le ballon... Je trouve cette position très confortable pour accueillir les contractions…            Nous arrivons alors à la maternité ...  Entre chaque contraction je respire, je chante, je rigole, avec mon mari (des sons ronds (A, O) pour ouvrir le chemin, des sons graves...), je vis et à chaque contraction, je m’isole, me mets dans ma bulle, m'intériorise : c'est le son du silence qui berce mes contractions !          Nous échangeons, avec la Sage-femme.        Nous glissons dans le poste de musique mon cd de chant prénatal qui nous accompagnera en boucle : Ces voix connues (les nôtres) me rassuraient et me donnaient la force d’être là : Ici et maintenant.                  La pièce est calme, les lumières tamisées, la musique de chant prénatal  habite l'air…  Le ballon me soutient moi et mon ventre rond.            Bébé arrive… Soutenue par le futur papa, ma nuque blottie au creux de sa main chaude et rassurante je pousse...          La sage-femme pose le bébé sur mon ventre. Le temps s'arrête…    Le silence de ce moment magique était le plus beau son entendu dans tout ce parcours merveilleux...    C’est une petite fille : Avril, un prénom doux et frais, en hommage au printemps, symbole de renouveau.        Demain est le premier jour d'une nouvelle vie de famille, celle où notre petite Avril a déjà toute sa place, cette vie où déjà nous ne nous rappelons plus comment c'était avant, sans elle.       Une nouvelle vie évidemment peuplée de chants...     Merci. Merci au chant prénatal et à Michèle de m’avoir tant transmis, avec générosité, bienveillance et sagesse. J’ai maintenant hâte de venir faire une Séance post-natal avec ma fille......       Merci aux sages-femmes ou femmes sages qui m'ont accompagnée...       Merci la Vie !                                                 Nadège (et Avril)

Témoignage « grossesse et chant prénatal » : J’ai donc fait ma première séance avec toi, Michèle :  je me suis sentie en paix profonde, comprise, écoutée, sentant que je pouvais m’exprimer sans jugement...      Puis, le chant prénatal m’a permis de m’ouvrir à un domaine que je ne connaissais  pas du tout : je ne savais pas chanter et je n’avais même jamais osé alors que cette envie était là depuis toute petite...    J’ai trouvé un espace pour m’exprimer, par la parole et par les sons, pour apprendre à sortir des sons justes, à écouter ma voix  -que je ne connaissais pas ainsi- …        J’y ai reçu les conseils de quelqu’un qui a le don, par le regard, le sourire, la voix, de transmettre ça...        Et puis les séances de chant prénatal m’ont  permis de sentir une fusion magique, avec Naomy…    Nous vibrions toutes les deux pendant les exercices, cela pouvait nous harmoniser, nous apporter du bien-être, du rire, de la douceur...Quand je chantais, je sentais que mon bébé écoutait, qu’il était là, bercé par le mouvement, par le son et je sentais un sourire d’échange entre nous... Une bulle de douceur en-chant-ée !            Et puis le super choix des chansons !  Originales, douces, harmonieuses, donnant beaucoup d’émotions, permettant de vivre en osmose et parler avec son bébé in-utéro, tout en  préparant l’accouchement...                ça m'a donné confiance, permis de retrouver la force que chaque femme a en soi, pour accoucher le plus naturellement possible, la volonté de savoir ce qui est le mieux pour chacune... Le fait d’avoir parlé du passé, du présent, de clarifier et approfondir certaines choses, d’échanger des astuces de santé et  des conseils, m’a permis de me sentir capable, à la maternité…            Michèle, tu nous as bien préparées à  l’accouchement...  Tu nous as donné des outils pour être autonomes et refaire à la maison…      Tu ne donnes pas « LA » solution mais, grâce aux séances, tu permets qu’on se  pose les bonnes questions,  pour trouver nos réponses, pour vivre le plus harmonieusement cette naissance...              Témoignage « accouchement » :    Naomy vient de naître...   Michèle,  j’ai pensé fort à toi durant ces derniers jours pour te remercier dix milles fois car le chant prénatal a été un précieux outil pour mon accouchement... Merci, merci, merci !...                 Notre petite fée Naomy a eu un bien bel accouchement au naturel, sans péri, sans monitoring, sans perfusion, sans épisiotomie... On est trop fières toutes les deux et le papa aussi …             ... d'abord, j’étais sur le ballon et chantais des “o”, des “a”, et des “é” : ça me soulageait aussitôt, tout vibrait en moi et faisait circuler la douleur.  J’ai essayé de faire une contraction sans chanter et là, j’ai eu super mal : jusqu’à la fin j’ai donc chanté...             Arrivée à la clinique, col à 6, j’ai demandé un ballon : j’y suis restée longtemps ;  puis j’ai demandé si je pouvais chanter et là la sage-femme a été super ! Elle m’a dit : “c’est votre accouchement, si cela vous soulage allez-y, on respecte”... Sébastien me tenait les mains à chaque contraction  et il s’est mis aussi à chanter avec moi, à faire des sons très graves qui m’aidaient énormément...                     Derrière la porte, il parait qu’il y avait des pompiers qui ont dit qu'on chantait bien!...             ... j’ai finalement senti la position allongée pour accoucher, pour faire les poussées... et là j’ai chanté des “a” et des “o” et même à la fin j’ai crié pour m’aider à bien pousser et passer au-delà de la douleur... Et j’ai pensé à Nadège (autre maman du groupe prénatal) en pensant à la lionne, à sa force et ça m’a beaucoup aidé !....Et notre miss est née avec tout plein de bonheur, d’émotion...Le premier regard très fort, je l’ai prise dans mes bras et là une vague d’amour infinie nous a inondé de joie...               Merci beaucoup Michèle car le travail, l’amour, le coeur que tu transmets dans tes séances de chant aident énormément…             Et il y a « l’après » aussi !!  je chante désormais avec Naomy dans mes bras, ou quand elle tète… Elle me sourit. J’ai l’impression qu’il y a un échange complice quand je chante...               Je suis fière de mes choix, je suis heureuse d’avoir croisé ton chemin... Il n’y a pas que le chant, il y a aussi ta personnalité, qui est un baume au coeur...     …Merci beaucoup !    Hâte de vous revoir …         Aurélie (et Naomy)

 … Je souhaitais trouver des activités me permettant de me relaxer et d’être en contact avec mon bébé afin qu’il  bénéficie d’une grossesse sereine et pleine de belles émotions.             Au début de ma deuxième grossesse, je me suis donc dépêchée de m’inscrire à des cours d’haptonomie, ai continué le yoga et me suis inscrite au chant prénatal : j’avais hâte de pouvoir communiquer avec mon enfant en essayant une nouvelle « méthode ». J’ai toujours aimé fredonner des airs dans mon coin et là, pouvoir chanter des chansons en lien avec ma grossesse -que je pourrais apprendre et rechanter à mon bébé- ça me plaisait.                     J’ai trouvé les petits exercices de début de séance très agréables, ils me permettaient de me retrouver et de me détendre (surtout que je travaillais encore à ce stade de ma grossesse et le stress et la fatigue étaient bien présents). J’ai eu plus de mal, au début, avec les vocalises (les situations de départ avec des personnes inconnues sont toujours un peu intimidantes). Et le moment chansons, tant attendu, m’a beaucoup plu.              Cette première séance étant une réussite, tant du point de vue du chant,  que des rencontres, c’est avec enthousiasme que je me suis inscrite.          Très vite, j’attendais avec impatience ces deux petites heures pour que mon bébé et moi-même ayons notre petit moment rien que pour nous.                  C’était également super de pouvoir rencontrer d’autres femmes avec qui partager tous ces fabuleux moments de maman. Un sacré partage finalement : des angoisses pour les unes, de l’impatience pour les autres, et de l’émotion pour toutes, ainsi qu’une certaine sérénité …             Une belle rencontre que j’aurais aimée faire lors de ma première grossesse…          De retour à la maison, je pouvais fredonner mon « tube»  de la semaine. Une fois le répertoire plus fourni, je pouvais aussi faire travailler ma mémoire sous la douche… et chanter des berceuses à ma fille ainée le soir… C’était une manière pour moi de retrouver de la complicité et des beaux moments câlins avec elle, qui, depuis quelques temps, ne saisissait pas bien ce qui se passait à la maison… Une maman au ventre rond, qui était parfois bien fatiguée, qui faisait des siestes et qui ne pouvait pas toujours la porter.                  Et puis est venu le moment de l’accouchement   :   Louise a pu être gardée par Jennifer, autre maman de l’atelier et nous nous sommes mis en route pour le grand événement : on m’a annoncé la possibilité de prendre un bain et d’accoucher dans l’heure mais je n’avais pas eu le temps de me poser et de penser tranquillement et sereinement à mon accouchement. Je voulais prendre le temps de me préparer avec mon bébé, quelques dernières vibrations in utero... Tout mon petit répertoire y est passé, je lui ai chanté les chansons qui l’avaient bercé pendant ces quatre derniers mois. Entre temps, j’essayais de me détendre sur chaque contraction à coups de ffffffff, de chchchchch mais surtout de ssssssssssss. Je m’étais bien demandée quel exercice je pourrais réutiliser le jour J et c’est ce dernier qui m’est apparu comme une évidence…  et le roulement des galets après le passage de la vague… et, en guise d’accompagnement visuel, un moment de détente sur le sable chaud sous les cocotiers devant une mer bleue azur.            Et mon petit Raphaël est arrivé en douceur,  juste après un passage détendant et agréable dans une eau chaude et parfumée avec en toile de fond la douce mélodie des oiseaux de la forêt tropicale…                Que de beaux souvenirs !                         Mathilde  (et Raphaël)

 "Au départ, intéressée par le bénéfice des vocalises graves sur la gestion des contractions, les séances avec Michèle m'ont apportées bien plus.              Les séances ont fait partie intégrante de ma préparation à l'accouchement…                 J'ai vécu une grossesse sereine et un bel accouchement où j'ai fait raisonner des Oooooohhh sur l'air de « Christophe Colomb » pendant une heure !             Si au début, je pouvais être un peu timide vocalement, par peur de ne pas chanter bien ou juste, je me sens désormais à l'aise avec ma voix et c'est avec un réel plaisir que je partage chaque semaine les séances de chant.                    C'est un temps privilégié pour chanter, pour communiquer et vivre une chouette expérience avec ma fille.          Et puis, au delà des exercices et des outils transmis, Michèle a su faire de ce moment, un lieu d'échanges entre mamans, un lieu où j'ai fait de belles rencontres…                   Un grand merci (de Charlotte et de moi) pour Tout avec un grand T !                        Bérengère (et Charlotte)

 "Je prends enfin un peu de temps pour témoigner de mon début de parcours en chant prénatal.        J'y suis allée motivée, pour chanter et pour rencontrer d'autres futures mères qui allaient traverser les mêmes tempêtes émotionnelles, les mêmes bouleversements hormonaux, les mêmes questionnements ... Prenons donc ma première attente : le chant ! Première attente, certes, mais premier doute aussi : du chant PRENATAL ! "Oulà : il va y avoir des berceuses !!!! mwais! V'la les chants gnangnans qui vont arriver !"            Bon j'y vais pour chanter, pour prendre du plaisir avec mes cordes vocales et ma respiration, mais, clairement, pas pour prendre mon pied avec la profondeur des textes et la mélodie ronronnante des berceuses....             Oui, mais ça, c'était avant le premier cours ! Et pour être très franche, c'est au fil des séances que j'ai compris...                      J'ai compris que je me trompais, que ces chants n'étaient pas inintéressants, mais, qu'au contraire je prenais de plus en plus de plaisir à les chanter...Etrange  me diriez-vous ?...Non, magique! C'est grâce à Michèle et à une séance particulière pendant laquelle nous avons chanté des chants lyriques italiens que la vérité m'a frappée en plein cœur et en pleine conscience : moi, Jennifer, j'avais les chants lyriques, profonds, classiques, pour m'emplir de liesse, de bonheur et de sérénité, mais il y avait un deuxième Moi qui était en train d'émerger.... Ce Moi nouveau, c'était celui de Jennifer devenant Maman.      C'est à partir de ce moment que j'ai chanté pour mon bébé,  pour l'être qui grandissait en moi et qui se nourrissait déjà de mes mélopées fredonnées ou chantées à tue-tête. Et les émotions m'ont envahies...              Maintenant, je ne passe plus un cours sans avoir au moins une larme à l’œil sur une chanson, une berceuse. Qui l'aurait prédit ?!!              Venons-en à ma deuxième attente : rencontrer d'autres femmes vivant les mêmes bouleversements que moi. Là encore, je n'ai pas été déçue! Le cours m'a permis de rencontrer Mathilde et Bérengère, deux supers mamans avec qui j'ai plein de points communs : la volonté d'allaiter, l'envie de chanter et d'être au plus proche de nos sensations, de nos émotions, et de nos petits êtres naissants...  Une belle complicité est née…       Merci à toutes pour tous ces beaux échanges !!"                             :-)  Jennifer (et Raphaël)

" Timothée est arrivé dans notre famille, après 3h30 de travail sans péridurale, grâce au chant qui m'a beaucoup aidé à gérer les contractions et sûrement l'haptonomie...  merci pour tout ce que tu m'a appris.  Bisous"       Anne (et Timothée)

"J’étais curieuse de connaître le chant prénatal, aimant chanter… de partager ces moments avec mon futur bébé…       Les 1ères séances, j’étais un peu intimidée...           Puis, progressivement, j’ai pris du Plaisir à venir chanter et j’ai beaucoup apprécié les moments d’Echauffement, les Etirements, les exercices de Respiration…         Après les séances, j’ai partagé mes chants avec ma fille Louna, 8 ans. Nous avons passé de très bons moments : c’est pourquoi j’ai eu envie de l’emmener avec moi. Cela a été une bonne Expérience...           Le chant prénatal m’a apporté Détente, Bien-être, permis d’apprendre de nouveaux Chants, différentes Techniques de chants, des Vocalises. J’espère que je pourrai m’en servir pour gérer les contractions le jour de mon accouchement…"          Anne (et Timothée)

"Maëlline est née... : accouchement très très rapide...     Pas eu le temps de penser à grand chose, mais les sons graves en O m'ont beaucoup soulagée (contractions dans les reins).        Béatrice (et Maëlline)

" Etant tous les 2, musiciens, la musique était de toute façon présente durant ma grossesse, mais les séances de chant prénatal m'ont permis de me laisser guider dans une autre approche de la musique.  J'ai retrouvé des exercices connus, notamment dans le temps de réveil corporel, ou la bascule du bassin, mais ça m'a fait du bien d'être dans le rôle de celle qui apprend, pour une fois.                   J'ai découvert d'autres choses, plus spécifiques à la grossesse et à l'accouchement... la détente procurée par des sons graves, ou la détente de la mâchoire induisant le lâcher prise au niveau du bassin.  Ces quelques points m'ont d'ailleurs bien servie  durant l'accouchement.             Enfin, le moment de chant était toujours très agréable, autant pour le plaisir de découvrir de nouvelles chansons, berceuses..., que pour le plaisir de se connecter à trois : papa, maman et bébé."          Béatrice (Tony et Maëlline)

" Bébé est bien né, à la maison, avec la sage-femme.      Cécile est très heureuse mais très fatiguée, donc elle se repose pour le moment (Eloïse aussi se repose beaucoup, c’est fatiguant de naitre ! J). Pour ma part, je suis aux anges !"           Roland (Cécile et Eloïse)

"D’abord sceptique, puis carrément enthousiasmé ... les séances de chant prénatal c'est un moment privilégié d’osmose avec la maman et l’enfant à naître, que Michèle nous aide à vivre.         Egalement un moment de découverte des prouesses que le corps et l’esprit peuvent nous apporter (surtout pour moi qui n’avais rien d’un chanteur, avant que Michèle ne m’ait encouragé à oser vaincre mes réticences vocales).         Moment de détente... "     Roland   

"Pour cette 3e grossesse, j’ai commencé les séances de chant prénatal dès le début du 2e trimestre. Le papa qui, a priori, se dit très mauvais chanteur, a participé la plupart du temps... rendez-vous à 3, avec notre bébé... Les premiers bénéfices que j’en ai retirés ont été une grande détente et de la sérénité ...           un moment d’échange privilégié avec Michèle et les autres mamans, sur notre ressenti, nos émotions, pendant cette période si riche et si déstabilisante parfois qu’est la grossesse.                Exercices de relaxation, vocalises...         Entrer en contact avec mon bébé,  le ressentir précisément.            J’ai eu conscience de chanter pour lui, de le faire vibrer à l’intérieur de mon ventre.           Les chansons apprises avaient toujours une résonnance particulière par rapport au moment de la grossesse que je vivais.          Lors du dernier mois, les exercices ont été plus ciblés pour la préparation de l’accouchement, avec des vocalises adaptées à l’ouverture et au relâchement.              Je sais que les sensations de bien-être emmagasinées semaine après semaine nous guideront lors de la naissance.    J’ai le sentiment que le chant prénatal aide le papa à vraiment trouver sa place lors de la grossesse et de la naissance."         Cécile (Roland et Eloïse)

"...Nous t'annonçons la naissance de Yalma avec Joie. Elle est née à la maison comme on le désirait…. "     David et Chloé (et Yalma)

 

 Témoignages Chant Post-natal et Chant Maman/Bébé :

... tout naturellement, lorsque j’ai pu me libérer du temps, j’ai décidé de m’inscrire, avec ma fille, au chant maman-bébé… Et quelle belle rencontre ! Tout d’abord avec toi Michèle, qui transmet le chant, le rythme, les sons avec bienveillance et générosité.                Le chant maman-bébé a été tout d’abord un moment de complicité avec ma fille, un moment privilégié, rempli de douceur et de joie. La musique adoucit les mœurs dit-on...             on travaille les sons, les vibrations...           Ma fille adorait poser ses mains sur "mon câlin", au-dessus de la poitrine, pour ressentir l’énergie du son circuler... Puis, elle fredonnait un air, répétait des vocalises comme « miamemiamemiame »...        Elle se balançait au rythme  des berceuses, des comptines... Prenait connaissance de son corps en participant aux rondes, aux jeux de doigts, au trampoline... Et le moment préféré de ma puce, c’est lorsque Michèle sortait les instruments de musique... Comme un cadeau, pouvoir écouter dans un premier temps puis y jouer, toucher, manipuler, partager...               Cette activité, complète et variée, éveille les enfants, les fait grandir avec sagesse et harmonie. La musique vibre aux 4 coins du monde, il est si doux de retourner aux sources ...           Lily-Joy a grandi, maintenant elle continue à bénéficier de ses séances enchanteresses auprès de Michèle dans le cadre de l’éveil corporel et musical... Merci Michèle, pour tous ces beaux moments "en famille"...                                                   Nadège (et Lily Joy)

 Merci à Guillemette de m’avoir indiquée la bonne adresse de Michèle !   Avec Alix, nous sommes allées à une séance pour voir, et on a tout de suite apprécié !  Ces moments privilégiés avec Alix m’ont permis de la découvrir autrement, et de passer un bon moment, rien qu’avec elle.             Au début, elle semblait peu réceptive et continuait sa petite vie, mais peu à peu, elle participait de plus en plus et était demandeuse.                 Maintenant, je la surprends entrain de fredonner des airs de « chez Michèle » et elle est très attirée par la musique... Pour moi, ces séances sont aussi bénéfiques. Une bonne coupure dans le train-train quotidien qui permet de lâcher prise, de se détendre. Un bon moment revigorant, bon pour le moral.                    Cela m’a permis aussi de rencontrer d’autres Mamans et de partager avec elles.       Maintenant, c’est Clémence qui va prendre la suite d’Alix…   Sophie (et Alix)

 Quand j'ai commencé le chant post-natal, j'étais encore dans ma bulle avec mon bébé et un gros manque de confiance en moi au vue de ma grossesse précédente. La première étape de ces séances de chant, sans doute la plus importante, nous a permis de développer nos relations maman-bébé, c’est  notre temps à nous !           Ensuite, les séances de Chant Maman-Bébé ont contribué au développement sensoriel de bébé : l'écoute des chants et puis toucher les instruments de musique.          Et puis en grandissant, cela devient un temps d'écoute et de partage avec les autres enfants.  Je pense que ces instants, passés ensemble, nous ont permis de trouver l'harmonie, notre ritournelle!    Merci pour ces temps privilégiés qui nous ont aidés à nous trouver et merci pour toutes ces belles rencontres !                   Guénaëlle (et Gaël)

 "  Lorsque que j'ai vu le prospectus pour les cours de chant, j'étais enceinte, et je me suis dit que ca serait intéressant de faire cette activité… Malheureusement, j'ai oublié cette idée et , après l'accouchement, je me suis dit pourquoi pas ? mais je ne savais pas du tout a quoi ca pouvait ressembler !            Et là, j'ai découvert Michèle (et d'autres mamans) qui chantait très très bien !   je me suis dit que je n'allais pas réussir a chanter aussi bien : moi je venais juste pour écouter et chantonner des berceuses et comptines !! mais non non !! il faut donner de soi !! ce qui, au fil du temps, s'est avéré très intéressant (même si je n'ai pas un très haut niveau de chant !)        Les chansons, comptines, berceuses et autres  que l'on découvre sont très jolies et surtout nouvelles, ca change de nos berceuses a nous que l'on connait sur les bouts des doigts !!!          En ce qui concerne mon petit Loan, il a adoré toute suite !       il est captivité par ses mélodies, on le surprend même a finir les dernières notes que l'on chante…        Je suis très contente d'avoir trouvé cette belle activité que je peux partager avec mon bébé.       Mon seule regret : ne pas avoir commencé dès que j'étais enceinte ! (j'y penserai pour le 2ème !!)          Et puis les cours ne seraient pas si intéressants sans la présence de Michèle qui est un professeur remarquable et passionné !!     elle réussit a nous transmettre son goût pour la musique !!    Merci Michèle !            Muriel et Loan, enchantés de cette belle rencontre  !!

 "en venant faire ces cours de chant maman/bébé, je suis venue chercher un moment de bien-être pour mon enfant et pour moi et un moment pour nous ouvrir aux autres… aussi un temps de partage avec d'autres mamans et avec toi aussi.     Je savais que le chant est une thérapie et cela m'a fait beaucoup de bien.       Ces 1ères séances m'ont apporté ce que je recherchais mais je ne sais pas si, pour Giulia, il en a été de même ?!…  je la voyais se détendre souvent en fin de séance et cela me frustrait un peu car j'aurais voulu qu'elle participe davantage pendant la séance...       J'ai beaucoup aimé les choix des chansons (douces et rythmées), j'ai bien apprécié les petites parenthèses où les mamans parfois avaient envie de parler et où tu nous écoutais..."              Laurence et Giulia

 "J’ai toujours été assez sensible à la musique et, en attendant Domitille, j’ai eu à cœur de partager cela avec elle....       J’ai eu envie de passer à un éveil musical avec quelqu’un de plus compétent ... Je me disais que cela nous permettrait d’avoir une activité extérieure toutes les deux et que Domitille aurait l’occasion de  rencontrer d’autres enfants....            Domitille a l’occasion de découvrir l’univers musical de manière ludique mais aussi professionnelle en faisant des gammes et en découvrant « la voix » comme instrument.            Les instruments de musique avec lesquels Michèle propose de jouer permettent quant à eux  de découvrir d’autres sons ainsi que la notion de rythme...                 Je crois qu’en venant la première fois,  j’imaginais être plus spectateur qu’acteur …   Ce que je n’avais pas vraiment prévu, c’est  combien j’allais moi aussi profiter de ces séances avec Michèle, qu’elle allait nous faire découvrir que nous chantons avec tout notre corps et que c’est un joli moyen de relâcher toutes les pressions extérieures ...            passée la porte, mon petit rossignol se met à chantonner et faire des vocalises !... Elle absorbe tout et le ressort quand elle veut et comme elle veut.         Vivement la suite ..."        Guillemette

 "nous avons passé, Giulia et moi, un très bon moment ce matin, ça m'a décontractée et j'ai senti Giulia plus sereine et elle n'a pas eu de problème pour s'endormir...!!!...      Dommage que je ne vous ai pas connue l'année dernière, j'étais vraiment déprimée et fatiguée et je pense que vos cours m'auraient fait le plus grand bien.  … Merci pour votre bonne humeur et pour votre joie de vivre !!! "     ...je voulais te dire un grand MERCI !"                  Laurence

 "Je vous remercie bien souvent car je suis sauvée par le "oh la la" qui me permet de canaliser et calmer Domitille lorsqu'elle se met en colère ou qu'elle refuse de manger... souvent un effet très apaisant.      Merci beaucoup pour les paroles des chants ou berceuses... C'est chouette de pouvoir rechanter les chansons à la maison !!   Domitille est ravie ! Elle chantonne...          Comme je dis souvent « Sainte Michèle, priez pour nous ! » car Domitille me parle sans cesse de vous...           on ne peut pas traduire toute la joie et les émotions ressenties pendant ces ateliers musicaux "           mais encore un grand merci tout particulier, pour la contribution très large que vous apportez  à l'éveil de Domitille et aux moments bien Zen et complices …"      Guillemette                    

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×